Abdominaux Cardio Interval training Kettlebell Musculation Programmes Puissance Vitesse

Boxeurs, qu’avez-vous à changer dans votre préparation?

Boxeurs, identifiez et travaillez vos points “faibles”, quand c’est l’heure du combat c’est trop tard!

Quelles sont les faiblesses de la plupart des boxeurs ?

Après plus de 25 ans de travail avec des boxeurs (programmes de préparation physique, entraînements et conseils), j’ai souvent constaté des faiblesses, voire de grosses lacunes, sur le plan physique.

La première faiblesse est au niveau des jambes : il y a un manque flagrant de puissance et d’explosivité des jambes. Ceci est dû à deux choses :

–  Un travail d’endurance à base de footing long et peu intense : ce type de travail s’il est accompli trop souvent aboutit à un manque de solidité et d’explosivité an niveau des appuis, donc perte de puissance !

–  Un travail de musculation inadapté : quadriceps extension, leg curl sont des exercices d’isolation qui vont muscler le muscle en dehors du contexte : le boxeur ne se muscle pas pour être musclé, il ne se muscle pas pour l’esthétique ! Il doit rechercher uniquement ce qui va lui être utile. Des exercices comme le squat ou le soulevé de terre seront beaucoup plus efficaces, mais attention à la technique. Etre plus spécifique est la solution, utilisez des kettlebells et ces programmes !

– Les meilleurs, et de très loin, de tous les exercices pour les jambes sont les sprints, transformez vous en sprinter et vous allez améliorez votre puissance de frappe !

La deuxième faiblesse, et je vais en surprendre plus d’un, est les abdos ! Il ne suffit pas d’avoir des abdos saillants, ils doivent être fonctionnels. Je m’explique : les abdos sont uniquement travaillés en isolation et sur des séries longues, exercices allongés au sol de type crunch et ses variantes. Avec ce genre d’exercice vous renforcez les muscles en tonification et en endurance. Un boxeur a besoin de beaucoup plus : quand vous boxez vous devez utiliser vos abdos en position debout car ils sont complètement intégrés à tous vos mouvements, combinaisons, punches, ils transmettent la puissance et l’explosivité des appuis vers le haut du corps. Il faut donc les travailler aussi en puissance et en explosivité ! Pour ceci voyez Core Conditioning.

Abandonnez tout de suite vos séries interminables d’abdos, travaillez les debout sur des séries courtes et intenses : pour ceci utilisez une poulie ou un élastique (attention, pas ceux utilisés en cours de fitness, ce sera trop facile). Un excellent exercice est le woodchop .

Un conseil : si votre dernière saison n’a pas été parfaite, ne repartez pas sur les mêmes bases, modifiez votre préparation, trouvez des solutions…la clé c’est vous qui l’avez ! Et n’attendez pas votre prochain combat…

Programme Sprints + Interval Training: