Utilisez-vous la stability ball dans votre programme de préparation physique ?
L’utilisation du swiss ball doit fait partie intégrante d’un programme de préparation physique. Tous les experts s’accordent pour mettre l’accent sur l’efficacité de ces techniques dans l’entraînement des athlètes. L’utilisation du swiss ball améliore :
- L’équilibre
- La coordination
- La proprioception
- Les sensations kinesthésiques
- La force
- La puissance
- La stabilité
- La flexibilité (amplitude ) de mouvement
Et plus spécifiquement en ce qui nous concerne :
- La stabilisation dynamique grâce à un meilleur transfert des forces entre jambes (appuis) et le complexe bassin-abdomen où se trouve le centre de gravilé du corps
- La transmission de la puissance entre les abdominaux et les poings
- La puissance grâce à l’intégration de la ceinture abdos-lombaires
- La stabilité fonctionnelle du buste grâce à l’activation des muscles profonds de la colonne vertébrale
- La flexibilité de mouvement (rotation, flexion, extension) du buste grâce aux amplitudes optimales permises dans les exercices
- Le renforcement et la stabilité des épaules (coiffe des rotateurs)
L’originalité de ces techniques réside dans le fait que l’on utilise la stability ball comme support instable pour de nombreux exercices.
Les exercices sont exécutés dans différents plans simultanément , ils faut souvent en effet associer flexion, extension, rotation avec la stabilisation du corps pour le contrôle du centre de gravité.
L’aspect neuro-musculaire du mouvement est alors privilégié avec tout les côtés positifs concernant le potentiel de transfert dans la discipline sportive !
L’instabilité créée va solliciter tous les muscles profonds responsables de la stabilité, d’où une amélioration dans ce domaine après seulement 3 ou 4 séances !
Un corps en meilleur contrôle de sa stabilité va être capable de produire et de transmettre plus d’énergie et de meilleurs transfert.